à propos

Du Jeudi 1 août au dimanche 4 août 2019, l’église de Grimentz accueillera la dixième édition du FestiVal d’Anniviers, dédiée à la musique classique depuis sa création. Ses organisateurs souhaitent, comme les années précédentes, favoriser le contact entre le public et les artistes, dans l’atmosphère décontractée et conviviale de ce charmant village de montagne.

Le directeur artistique du festival, le pianiste belge Stéphane de May, Grimentzard de cœur, réunira  à nouveau des musiciens de réputation internationale et des jeunes talents issus de diverses Hautes Ecoles de Musique. Le programme provisoire est, dans ses grandes lignes, arrêté. Il  tient compte des contraintes locales lui offrant une marge de manœuvre d’organisation très étroite: Fête nationale se déroulant à Grimentz le 31 juillet (expérience déjà vécue une fois et réussie) suivie du Festival du Tounô  (devant se dérouler avant les manifestations de la course Sierre Zinal).

Le Festival débutera par un concert d’étudiants de la master class de piano, le jeudi 1 août à 18h00, dédié spécifiquement à ses membres Amis et Sympathisants, mais également ouvert au public. Les musiciens du festival interviendront également pour remercier les membres de l’Association du FestiVal d’Anniviers de leur fidélité.

Le vendredi 3 août, à 20h00, le concert est assuré par  l’Ensemble orchestral du FestiVal d’Anniviers, sous la conduite de Yann Dobrzelewski, avec en vedette le violoniste Régis Pasquier. Cet ensemble est formé de Mathieu Lamoureux, Bertille Arrué, François De May, Damien Pardoen, Luc Tooten, Stéphane De May, et d’élèves de Hautes Ecoles de Musique de Belgique et de Suisse. Il interprétera le 5e Concerto en mi bémol majeur de Beethoven, le Concerto de J-S. Bach pour violon et le concerto pour mandoline de Vivaldi, avec comme soliste Vincent Beerdemander.

Le samedi 4 août, à 11 heures, un concert gratuit  est proposé aux enfants et à leurs parents, par les musiciens du Festival. Ce concert attire chaque année une assistance d’enfants de tous âges toujours plus importante et devient un acte incontournable de la manifestation.

Le même samedi, à 20 heures, le Trio Portici animera la soirée avec les grands moments musicaux des 10 ans du FestiVal d’Anniviers : Quintet de Schumann, Trio de Schubert, Poème de Chausson,… Le Trio Portici, formé de Damien Pardoen, violon, Luc Tooten, violoncelle et Stéphane De May, pianiste,  est accompagné de Régis Pasquier, violon et Pierre-Henri Xuereb alto pour certaine pièces.

Le dimanche matin 5 août, à 11H00, l’Ensemble orchestral du Festival d’Anniviers est à nouveau réuni lors du concert de clôture pour interpréter le Carnaval des Animaux de Camille St-Saëns et la Sonate pour alto et violoncelle,  en compagnie de Catherine Egli, soprano et du duo Gallice, Mathieu Lamouroux et Bertille Arrué, alto et violoncelle.