à propos

Du jeudi 29 juillet au dimanche 1er août 2021, la très belle mais sobre église de Grimentz accueillera la 12ème édition du FestiVal d’Anniviers, dans une programmation consacrée essentiellement à la musique de chambre, répartie en principe sur 5 concerts. En effet, si la situation sanitaire due au coronavirus ne s’améliore pas, les concerts des jeudi 29 et vendredi 30 juillet seront dédoublés, à 18H00 et 20H30 et un concert supplémentaire sera ajouté à 17H00 à celui du dimanche matin à 11H00.  Cette organisation permettra aux auditeurs habituels de pouvoir fréquenter sans trop de restrictions aux concerts de leur choix ou à tous les concerts, même dédoublés. Cette solution a  bien fonctionnée en 2020, grâce à l’engagement des musiciens qui ont accepté de bonne grâce à exécuter deux fois de suite le même programme.

Le programme musical est présenté ci-après ainsi que les musiciens qui, nous l’espérons, seront tous présents. En 2020, les responsables du FestiVal d’Anniviers ont dû modifier trois fois leur programmation,  en raison des fermetures des frontières empêchant des artistes à arriver en Suisse, de l’impossibilité pour certains de se déplacer, en raison du virus malin, ou d’une grave maladie survenue subitement.

Le FestiVal d’Anniviers, sous la direction artistique du pianiste belge Stéphane De May, en résidence à Grimentz, poursuit  la ligne des éditions précédentes qui ont connu un accueil enthousiaste et un succès certain de la part du public. Il réunit des musiciens de réputation internationale, et de jeunes talents issus récemment de Hautes Ecole de Musique ou de jeunes musiciens en devenir. Ils formeront, sous la direction de Jan Dobrzelewski, l’Orchestre du FestiVald’Anniviers qui sera au centre de trois manifestations.

Une masterclass de piano (organisée pour la 9ème année consécutive)   conduite par Stéphane De May animera deux concerts particuliers :

– celui dédié aux enfants que les élèves des classes de piano organisent sous leur propre responsabilité, le samedi 31 juillet à 11H00 : un moment de pur bonheur toujours ressenti trop court par les jeunes et très jeunes enfants,

– celui offert aux membres Amis et Sympathisants de l’Association FestiVal d’Anniviers où les élèves présentent ce qu’ils ont appris durant leur séjour à Grimentz. Ce second concert qui se déroule cette année le samedi 31 juillet, à 17H00, est une occasion d’obtenir le prix du FestiVal d’Anniviers ou un ou plusieurs prix d’encouragement dont les montants sont offerts par un mécène anonyme, depuis l’existence de la master class de piano.

Classique au Mayen, sous ce titre, le FestiVal d’Anniviers souhaite inaugurer une forme champêtre de musique de chambre hors des sentiers battus. En cas de beau temps, un concert verra le jour le mercredi 28 juillet ou le dimanche 1 août, en fin d’après-midi, sur l’esplanade d’un mayen de Grimentz, avec le concours d’Anniviers Tourisme, dans la perspective de populariser la musique classique, accompagnée d’une « marenda ».

Attachés au cadre exceptionnel d’un authentique village valaisan, un des plus fleuris de Suisse, les organisateurs souhaitent favoriser le contact entre le public et les artistes dans l’atmosphère décontractée et conviviale d’une petite église de montagne et de son environnement : chaque concert unique ou dédoublé s’achève toujours par le verre de l’amitié, y compris celui dédié aux enfants, sur la place de l’église.